
Les + de La Salle Saint-Louis

-
Journée de cohésion à la rentrée,
-
Forum des formations et des métiers (plus de 50 écoles venues de toute la France),
-
Soutien en mathématiques et en français si nécessaire,
-
Stage de remise à niveau pendant les vacances (deux premiers jours des vacances de la Toussaint et d’hiver),
-
Monitorat : être aidé par un lycéen ou aider un collégien une heure par semaine,
-
Lecture aux maternelles et/ou aux CP sur le temps de la garderie,
-
Élections des délégués en conditions réelles
(cartes d’électeurs, isoloirs, urne, dépouillement – matériel prêté par la mairie de Pont-l’Abbé d’Arnoult).
Une question sur l'entrée au lycée ?
Des inquiétudes pour l’entrée au lycée ? N’hésitez pas à nous contacter.
Directrice pédagogique 3e / 2de
Mme MAILLOT-LE ROUX
Responsable de vie scolaire du lycée
Mme Pascale BRAIDA
rvsl@lasallesaintlouis.fr
Les enseignements communs sont identiques pour tous les élèves.
Ils représentent 26h30 hebdomadaires et concernent les disciplines suivantes :
Français
Histoire-géographie
Langues vivantes A et B
Mathématiques
Sciences économiques et sociales
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Enseignement moral et civique
Sciences numériques et technologie
Éducation physique et sportive
En complément des enseignements communs, les élèves peuvent choisir jusqu’à deux options.
Les enseignements optionnels
+
OPTIONS GÉNÉRALES
-
Arts plastiques
-
Théâtre
-
LVC Italien
-
Anglais euro (1h anglais + 1h histoire-géographie en anglais)
+
OPTIONS TECHNOLOGIQUES
-
Management et Gestion
-
Sciences de l’Ingénieur
+
OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES
Possibilité de poursuivre le latin,
si celui-ci a été suivi au collège
Objectifs de la classe de Seconde

La Seconde a pour objectifs de :
-
consolider les acquis du collège,
-
développer des méthodes de travail propres au lycée,
-
accompagner les élèves dans leur réflexion sur l’orientation,
-
préparer le choix d’un parcours adapté à leur projet d’avenir.
Les enseignements communs
Une classe de détermination
La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination.
Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture acquis au collège.
Classe de transition entre le collège et le lycée, elle prépare les élèves à déterminer leur choix de parcours au sein du cycle terminal, jusqu’au baccalauréat général ou technologique, dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie.

Un accueil attentif dès la rentrée


À La Salle Saint-Louis, les élèves de Seconde bénéficient d’un accueil spécifique pour faciliter leur entrée au lycée :
-
Accueil le jour de la rentrée par l’équipe de direction et les professeurs principaux, avec une présentation des attendus du lycée
-
Visite de l’établissement pour les élèves n’ayant pas participé aux Journées Portes Ouvertes
-
Journée de cohésion sur la côte Atlantique, afin d’apprendre à se connaître et de créer une dynamique de groupe
Accompagnement personnalisé et soutien
-
1 heure par quinzaine d’accompagnement personnalisé avec le professeur principal
Les élèves peuvent également s’appuyer sur une équipe attentive et disponible :
-
le professeur principal,
-
la directrice pédagogique,
-
la responsable de vie scolaire,
-
la psychologue de l’établissement,
-
l’ensemble de l’équipe éducative,
-
et bien sûr, les parents.

Orientation et stages
En fin de Seconde, les élèves choisissent :
-
la voie générale ou la voie technologique,
-
puis les spécialités correspondant à la voie choisie.
Stages en entreprise
-
du 20 au 24 avril 2026
-
entre le 15 et le 26 juin 2026
Participer à la vie dynamique de l’établissement


S’ouvrir aux autres et au monde
-
Projets solidaires : Octobre Rose, Restos du Cœur…
-
Ouverture à la solidarité internationale avec le SEMIL
-
Animation pastorale riche : temps de prière, messe mensuelle, préparation aux sacrements, rencontres régulières avec l’animatrice en pastorale et le prêtre référent de la paroisse
La Seconde est aussi une année d’engagement et de participation à la vie du lycée.
Vie lycéenne et engagement
-
Le BDE (Bureau des Élèves) : organisation d’animations variées (journée sans sac, journée de la différence…)
-
Les CLUBS : club d'échecs et autres activités encadrées dans un esprit de bienveillance et d'accompagnement.
-
Rassemblements des délégués, pour apprendre à représenter et à s’engager
-
Les Bienveilleurs : un dispositif d’accompagnement et d’écoute des élèves par leurs pairs.
Sport et bien-être
-
Activités sportives avec les enseignants d’EPS
-
Séances encadrées par un animateur sportif au sein de l’établissement




