
CONTACT
Christine RETAUD
Animatrice Pastorale pour le collège
pastorale@lasallesaintlouis.fr
05 46 97 00 46
SERVIR
Un lieu de fraternité, de convivialité et d'entraide
La pastorale est un lieu de fraternité, d’ouverture à l’autre et d’entraide fraternelle.
Le club « Les Lassaliens à l’Unisson »
Les Lassaliens à l’Unisson est un club fondé à l’initiative d’une élève.
Il conçoit des objets à partir de matériaux de récupération :
-
tote bags doublés,
-
décorations de Noël,
-
paniers de Pâques, etc.
Les objets sont vendus au profit d’un projet EDDE, destiné à soutenir une école lasallienne à l’étranger.
Ce club favorise également le lien et l’entraide entre les élèves.


Actions de solidarité
-
Pendant le Carême : collecte pour la banque alimentaire
-
Pendant l’Avent : fabrication de cartes de vœux par les 5èmes à destination des personnes âgées et des EHPAD
-
Fabrication de crackers par les 4èmes destinés aux élèves de primaire
-
Le Vendredi saint : repas-partage au profit d’une école du réseau lasallien dans le besoin
ANNONCER
Un lieu d’éducation, de réflexion et de partage
Culture religieuse et chrétienne
Une heure tous les quinze jours est prévue dans l’emploi du temps.
Les thèmes abordés sont adaptés à chaque niveau :
-
En 6ème :
Quel regard je porte sur moi ? Comment faire équipe ? Pouvons-nous tout dire ? L’argent fait-il le bonheur ?… -
En 5ème :
Réagir à la violence, l’amitié… -
En 4ème :
Comment faire des choix ? Le racisme, mon corps : qu’est-ce que j’en fais ?…


Catéchèse et préparation aux sacrements
Catéchèse proposée aux volontaires et/ou préparation aux sacrements, en :
-
partageant la Parole de Dieu,
-
réfléchissant à son message pour aujourd’hui,
-
priant ensemble,
-
participant à la messe mensuelle,
-
vivant des temps de rencontre par le jeu et des travaux artistiques.
Proposition spécifique pour les 3èmes
Intervention de Laurent Gay sur le thème des addictions, avec un regard chrétien.
Ancien jeune délinquant, plongé dans l’enfer de la drogue et de la violence, Laurent Gay a été rattrapé par la grâce en prison.
Fort de sa conversion, il témoigne depuis plus de 20 ans auprès des jeunes dans les écoles et les églises.
Temps forts et propositions ouvertes à tous


-
Pendant les temps forts liturgiques (Avent, Carême), diverses propositions sont ouvertes à tous.
-
Transmission aux élèves des sorties, journées et pèlerinages du diocèse : Lourdes, pélé VTT, etc.
CÉLÉBRER

Un lieu de recueillement et de célébration
La pastorale est un lieu de recueillement et de célébrations à la chapelle de l’établissement.
-
Messe de rentrée pour les élèves et les familles
-
Messe mensuelle de 12h25 à 13h
-
Temps de prière à la chapelle tous les mardis matins, pendant 10 minutes avant le début des cours
-
Célébration de Noël pour tous les volontaires
-
Messe des Cendres
-
Célébration du Jeudi saint, chemin de croix, messe de Pâques
-
15 mai : solennité de Saint Jean-Baptiste de La Salle
-
Célébrations pour les baptêmes, première communion, confirmation, professions de foi
-
Sacrement de réconciliation
-
Temps de silence à la chapelle pendant le Carême
L'animation pastorale au collège

ANNONCER
Notre projet d’animation pastorale se décline en trois axes : annoncer, célébrer et servir, afin de répondre à la mission que l’Église nous confie.
Chacun peut y participer afin de découvrir et/ou approfondir sa foi chrétienne, d’échanger sur des questions existentielles ou par simple curiosité intellectuelle.
C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de créer des liens entre nous.
CÉLÉBRER
SERVIR




